Résumé

  • Cette gabare, construite en 1957, a été mise à flots dès 1958, en tant que sablier. Grace à son faible tirant d’eau (2 mètres), elle pouvait aisément remonter l'Aulne et en ramasser le sable.
  • En 1975, elle est rachetée par la compagnie Pen-ar-bed. Elle prend alors le rôle de courrier (transporteur) lors des liaisons entre le continent et les îles d’Ouessant, Molène et Sein. Ce bateau était la seule liaison avec le continent pour ces insulaires, en matière de marchandise. En effet, c’est lui qui faisait parvenir toutes les marchandises et matériaux.
  • En 2000, Pen-ar-bed désaffecte ce navire. La Fée de l’Aulne est alors sauvée du cimetière par un particulier qui la rachète et qui continue à la faire vivre.
  • En 2002, la Fée de l’Aulne fait l'objet d'un classement au titre de bateau monument historique. C’est alors que l’association « Fée de l’Aulne, fée des îles » (aussi appelée « FAFI » de ses initiales) est créée.
  • Actuellement, la Fée de l'Aulne se trouve à Brest afin d'effectuer quelques travaux. Elle sera sortie de l'eau courant avril afin d'effectuer la pose de ses mâts, ainsi que la possibilité d'un bout dehors absent initialement. Elle fera son retour lors du festival "Les Tonnerres de Brest", durant lequel elle sera mise à l'eau et effectuera des promenades en mer.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site